Nom
COMI-YANGA
Commentaires
Comin-Yanga est une localité à quelques km au Sud-Est de Fada N'Gourma.
Elle connaît aussi d'autres appellations :

-les habitants des localités environnantes utilisent pour la désigner, le nom Kouri (Kuvi) ; certains natifs l'appelent Wâmbjade qui aurait été donné par un chef célèbre et qui signifierait que "la chefferie revient aux Grands.

Enfin, d'autre autochtones l'appellent Kiudpiendien (Kudpyendyier) autre nom donné par un chef célèbre.

Le fondateur dont le nom reste ignoré, aurait quitté Tagou, localité située entre Poura et Fada N'Gourma à la suite d'une querelle de succession au trône et lévirat.

Il serait venu là fonder son village qu'il appela Kobyang ou Koiy yaang qui signifie terre des Kobîsba et des Yaana, en souvenir de l'union des yaana et des kobîsba. Le nom administratif Comin-yanga a été attribué en référence au nom autochtone. Le gentilé administratif, inspiré du nom autochtone est Kobyangois.

La localité est habitée par des yaana. Les noms de familles autochtones les plus courants sont Salembéré, Tissolgo, Kobyagda La devise de comin-yanga est : "silfaad lagem koabga, kô dik kur ye" signifiant par là qu'elle ne craint rien, tout comme la tortue n'a rien à craindre d'une centaine de rapaces.


Catégorie du repère

Village

20.MÔORE (autres appellations : Mole ; Yaande ; Moose ; Mòoré ; Mossi
;Moshi ; More)
Lieu : Provinces du Yatenga, Kadiogo, Sanguié, Namentenga, Gourma..
Parlé par : 5 millions de personnes (1998) 6 363 975 personnes (2006)
Dialectes issus de cette langue : 10 (Saremdé ; Taolendé ; Yaadré ;
Ouapadoupou ; Yaété, Zaore ; Joore ; Yana ; Yanga ; Jaan)